Bienvenue

Soyez le bienvenu sur ce blog, bonne visite.

16 févr. 2010

Retouche photo... ou pas.

La retouche photo est un véritable phénomène. C'est un fait, les logiciels deviennent de plus en plus puissants, accessibles facilement et rapidement --gratuits, comme GIMP-- , proposant au grand public un vaste choix de modifications de tout poils à utiliser sans retenue sur les photos. Le gros soucis, très souvent, c'est que les gens ont une grosse tendance à prendre des photos, pas forcément bonne à la base, en se disant " Bah, l'ordinateur fera le reste"... Et là, c'est la fin... !

Je suis désolé (ou pas) pour ceux que ça va choquer, mais beaucoup d'entre nous se prennent pour des photographes, à partir du moment où ils ont de quoi prendre une photo et pensent cacher la misère photographique derrière un bon gros filtre en se disant que c'est bon, et pire, que c'est beau...

Avant même de penser retouche, il faut déjà apprendre les bases de la photo, les logiciels ne font pas de miracles, on ne fait pas d'un âne un cheval de course, c'est bien connu.

Je pense que la retouche photo peut apporter un plus à condition que la photo soit bonne (bien cadrée, composée, exposée etc...).
Ou alors, la retouche s'inscrit dans une démarche artistique et elle devient un outil à la création pour apporter une autre dimension, une autre atmosphère ou ambiance. Dans ce cas, la photo devient une base de travail, cependant, elle se doit d'être exploitable, donc bonne dès la prise.

Souvent, avec les logiciels de retouche, on tombe vite dans la surenchère, le toujours plus, du genre "Hum, c'est drôle", malheureusement c'est moche aussi. Alors un conseil, si ma jeune expérience peut me le permettre, utilisez les logiciels de retouches à faible dose pour commencer, juste pour redonner un peu de couleurs, modifier légèrement une exposition, ou simplement recadrer.
Une fois que la maîtrise de la technique est acquise, que cela concerne la prise de vue, ou le logiciel, alors il est possible d'envisager un travail de création. Cela demande du temps avant de parvenir à un bon résultat, il faut une longue expérience, comme en peinture, on ne devient pas peintre parce que l'on à acheté une toile et des pinceaux. Je travaille la photo, et l'art numérique depuis plusieurs années, et malgré cette expérience, je dois encore et toujours travailler ma technique.

Mais je vous en supplie, pour nos yeux à tous, arrêtez le massacre, et apprenez à faire des photos avant de vous lancer dans Toshop ou GIMP.
De plus, j'ai déjà vu des photos qui étaient bonnes, mais une fois passées sous le rouleau compresseur d'une retouche de mauvais goût, elles perdent tout intérêt. Je le dis, la retouche n'est pas forcément une fin en soi, c'est un apport ou une démarche. Il ne faut pas oublier pour autant la finalité de la photo, pourquoi l'a-t-on prise, et quel message veut-on faire passer.

Vous pourrez penser que je suis bien virulent, voire prétentieux, mais les faits sont là, on ne naît pas photographe on le devient. C'est un travail, une démarche, une pensée, une réflexion de longue haleine, auquel je prend toujours part dans l'unique but de m'améliorer, et d'aller plus loin dans ma réflexion.

1 commentaire:

  1. Je suis tout à fait d'accord! Les logiciels de retouche ne font pas de miracles et ne dispensent pas d'apprendre à faire de bonnes photos! Et moi aussi, je reste souvent dubitative devant certaines retouches...

    RépondreSupprimer