Bienvenue

Soyez le bienvenu sur ce blog, bonne visite.

9 févr. 2010

L'acte de photographier.


Quel est cet étrange outil, pourtant familier, que l'appareil photo, et surtout, qu'est-ce que "faire une photo"? La question est vaste et sans fin, pourtant je vais essayer d'y amener une réponse courte. Elle n'engage que moi et ma façon de voir les choses.
L'appareil photo est devenu un objet banal, qu'on traîne avec soi tout le temps ou presque, et que l'on sort pour un oui ou pour non, appuyant frénétiquement sur le déclencheur dans le but ultime de prendre quelque chose et de le garder, sans se soucier forcément de l'esthétique, du cadrage, de l'exposition etc etc... bref, aujourd'hui cela revient trop souvent à se dire "Tiens, j'ai fais une belle photo de la statue!". La statue oui, elle est belle, mais la photo? C'est une autre histoire...

Pourtant je ne trouve pas cela si banal. Regarder le monde à travers un objectif n'est pas banal. Pour les plus artistes d'entre nous, c'est regarder différemment, et porter un regard esthétique sur ce qui nous entoure. Porter une attention à ce qui d'ordinaire, n'en n'aurait pas à nos yeux, voir les formes, les couleurs, les compositions, peut-être même observer le monde, voir les gens, leurs attitudes et l'assemblage de ces attitudes dans une composition, tenir compte des formes, des couleurs, de la lumière... Voir ce qui nous entoure.

Je m'explique. Ayant l'œil assez aguerri, je me surprends à voir des choses que beaucoup de gens ne voient même pas une fois plongés dans la banalité du quotidien, or, photographier, c'est prendre du temps, prendre son temps pour regarder, observer. La photographie est une question de temps et d'espace. Les deux s'associent pour former un ensemble cohérent et alors photogénique, d'où sortira une photo valable. Photographier, c'est se plonger tout entier dans le monde et être vraiment attentif.

Je vous propose une expérience, partez vous promener quelque part, en ville ou en campagne, qu'importe, faites le une fois sans appareil photo, et une autre fois avec. Le même chemin parcouru sera différent. La photographie ne se limite pas à appuyer sur un bouton qui capturera une image, c'est bien plus que ca, c'est la projection de son regard, à travers un médium, qui produira une image.

L'acte photographique n'est pas anodin, il est puissant, fort et constructeur d'une image, d'un sentiment, d'une narration, d'un sens.

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Par rapport à ce propos, je pense surtout qu'il existe deux types de photographies (et de photographe). Il y a le photographe qui veut enregistrer un moment émotionnel fort autrement que dans son esprit, et le photographe qui cherche avant tout à créer de l'émotion par ses photos. Vous faites apparemment parti de cette catégorie. Ca n'enlève en rien la magie que peut ressentir le "photographe amateur" qui déclenche à tout va, et va ensuite retrouver l'émotion ressentie lors de sa prise de photo. Le bonheur de voir son enfant sur une photo par exemple. Mais c'est un plaisir qui ne se partage pas vraiment. On a tous en tête les soirées à regarder les photos de vacances d'un ami qui est tout enthousiaste devant celles-ci, alors qu'elles ne déclenchent chez nous aucune émotion.
    L'important je pense, c'est de savoir pour quelle raison on fait une photo. Est une extension de notre mémoire, un souvenir et une émotion personnelle que l'on souhaite graver, ou bien on souhaite faire partager cette émotion. Le but étant avant tout de se faire plaisir en faisant de la photo.
    Et à voir vos photos, il n'y a aucun doute que vous arrivez brillamment aux deux : à vous faire plaisir et à faire plaisir aux autres.

    Continuez à nous faire vivre votre passion.

    V.F.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Tout d'abord, merci pour ce commentaire!

    Il est vrai que je ne suis pas très tendre avec le photographe amamteur, voire pas du tout, et je conçois très bien l'idée de faire une photo souvenir, qui n'a d'autre but que de conserver le sentiment de l'instant.
    Il est tout de même possible de faire des photos souvenirs un tant soit peu travaillées, sans perdre pour autant le potentiel émotionnel.

    Cependant, je déplore le manque de modestie de certains qui pensent faire de belles photos alors que rien ne va, rien n'a été préalablement réfléchi. Beaucoup pensent qu'ils sont photographes du moment qu'ils ont un appareil entre les mains, alors que c'est un travail, un apprentissage qui ne se limite pas à appuyer sur un bouton.

    Toutefois, c'est indéniable, et je vous rejoint sur ce point, il faut se faire plaisir, tout en sachant humilité garder.

    RépondreSupprimer